Lancer des jeux pour dépasser les idées reçues, un mémo, un jeu de 7 familles, une bataille féministe… une idée géniale mais il fallait y penser. Héloïse Pierre, mathématicienne, lance The Moon Project. Ce n’est pas juste montrer ou dire mais expérimenter, permettre aux enfants de jouer, faire et défaire, interroger et partager, rire et s’amuser
avec des jeux inspirants.
Héloïse, qui êtes-vous ?
Je suis mathématicienne de formation, et donc évidemment très intéressée par l’apprentissage des mathématiques ! Il y a quatre ans, j’ai monté ma société de jeux de société pour aider les enfants à comprendre les mathématiques différemment. Elle s’appelle Topla. Je donnais beaucoup de cours de maths à des lycéen.e.s et je me suis rendu compte que tous mes élèves avaient les mêmes types de problèmes en maths : ne pas comprendre l’utilité, trouver ça trop dur et abstrait. J’ai donc eu envie de montrer aux enfants dès le plus jeune âge que les maths sont belles, concrètes et super sympas. Je leur fais donc faire de la peinture pour aborder les fractions, de la cuisine pour les multiplications. Le but de Topla est de permettre à un maximum d’enfants de ne pas décrocher face aux maths. En France, on estime que 40 % des enfants entrent en 6e avec d’importants blocages en mathématiques.
Ce parcours vous a poussé à vous définir comme féministe. Pourquoi ?
Oui. Je suis féministe car je pense que femmes et hommes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes possibilités dans la vie. Or si le premier point ne cesse de s’améliorer, je trouve qu’une femme a beaucoup moins de possibilités réelles qu’un homme et que c’est à nous de changer cela. La société nous impose des barrières et des cases dont nous pouvons et devons sortir. Je crois que je suis devenue vraiment féministe à force de parler aux parents et d’entendre toutes sortes de sottises vis-à-vis des petites filles et des mathématiques. Je veux montrer que les maths n’ont pas de sexe, que chacun et chacune peut exceller dans cette voie.
Aujourd’hui, vous lancez The Moon Project, des jeux antisexistes, pouvez-vous nous en dire plus ?
The Moon Project est né d’une envie de faire changer les choses et de permettre à tous les enfants de viser la lune. Je propose une série de jeux qui parlent d’égalité pour les enfants. Nous avons remarqué qu’il existait de plus en plus de livres pour les enfants sur le sujet, mais aucun jeu. Or c’est par le jeu que l’on apprend le mieux. Nous avons donc développé trois premiers jeux, issus des grands classiques, qui permettent de parler d’égalité. Avec ces jeux nous voulons que les filles comme les garçons s’autorisent à viser la lune en grandissant sans idées préconçues.
Avez-vous rencontré des freins lors du lancement de The Moon Project ?
Des freins financiers, c’est pour cela que nous l’avons lancé, avec Ulule, un financement participatif. Puis des freins de mentalité, nous avons beaucoup de remarques de parents nous disant que nos jeux ne servent à rien, que l’égalité est là, que nous parlons trop de ce sujet. Les réactions sont parfois très violentes…mais cela nous encourage à continuer : si on crée des réactions, c’est que nos jeux ont toute leur place.
Propos recueillis par Sabine Salmon
Commandez le numéro 168 (juillet 2018) de Clara magazine et découvrez tous nos autres articles.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.