Des ateliers pédagogiques

Nos ateliers de journalisme

Clara magazine bénéficie d’une expérience pédagogique et d’une bonne connaissance du public lycéen. Depuis 2011, nous avons animé des ateliers journalisme dans des dizaines et des dizaines de lycées. Ces ateliers peuvent être adaptés à un public plus jeune ou à une structure éducative de loisirs.

Pour le public lycéen, l’atelier de journalisme représente un véritable espace de dialogue sans tabous ni préjugés, un lieu de parole et de débat où il construit ses analyses et développe l’envie d’agir par le moyen de l’écriture journalistique ou l’illustration.

Nous favorisons un travail collectif et coopératif : chacun-e est responsable du journal dans sa globalité. Cette approche pédagogique permet de créer une dynamique de groupe autonome et solidaire. Elle renforce l’envie de s’exprimer, de se questionner, de chercher l’information tel un petit journaliste en herbe. En général très motivé-e-s, les élèves s’informent et travaillent leurs articles pendant et après les heures d’atelier.

Cette démarche de création d’un journal de A à Z apprend aux jeunes à aller jusqu’au bout d’un projet et à s’impliquer dans des tâches qu’ils pourraient a priori considérées comme rébarbatives : correction de l’orthographe, citations et vérification des sources, respect des délais… A l’issue de l’atelier, le journal est imprimé et distribué dans l’enceinte scolaire. Les élèves se sentent valorisé-e-s et fier-e-s du travail accompli. Ils distribuent avec plaisir leur journal, prêts à défendre leurs positions sur l’égalité et impliqués dans la transmission de messages non-sexistes.

Clara magazine a organisé plusieurs dizaines d’ateliers de journalisme dans le cadre du dispositif « Jeunes pour l’égalité », mis en place par la région Ile-de-France entre 2011 et 2015.

Nous vous invitons à feuilleter ces quelques exemples de journaux lycéens.

simone aubrac cugnot

Nos sensibilisations

Clara magazine propose des séances de dialogue et de réflexion sur l’égalité femmes-hommes. Ces séances de sensibilisation s’adressent aussi bien à un public jeune qu’à un public adulte. Avec un public jeune, notre cadre d’intervention nécessite au minimum 2 heures d’intervention. Avec le public adulte, nous intervenons plus souvent dans le cadre de la formation par séance de demi-journées.

La forme de nos interventions varie en fonction du public et des demandes. Nous disposons d’outils (magazines, expositions, livres) pour rendre nos séances interactives et participatives. Avec les jeunes, nous privilégions les dispositifs ludiques qui facilitent la prise de parole et permettent sa circulation dans tout le groupe.

Exemples de thématiques abordées

Liberté sexuelle
La réflexion sur la liberté sexuelle se construit autour des relations filles-garçons, femmes-hommes, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Les notions abordées permettent de questionner nos représentations sociales de la sexualité et définissent ce qu’est le consentement. L’intervenant-e insiste sur le droit à disposer de son corps.

Laïcité
Dans un contexte sociétal où les religions et le fait religieux prennent une place significative, il devient fondamental de s’interroger et d’échanger sur la laïcité, trop souvent mal comprise ou mal interprétée. Des fondements de la laïcité aux échanges internationaux autour de cette valeur inscrite dans notre constitution, nous proposons une meilleure connaissance de notre histoire et une approche juridique de la laïcité, tout en illustrant le propos par des exemples concrets et pratiques.

Violences sexistes et sexuelles
Les violences sexistes et sexuelles sont encore trop nombreuses et parfois méconnues. Lors de nos séances, nous abordons les différents types de violences et présentons des outils de lutte contre ces violences pour faciliter l’accès au droit et à la prévention.

Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons
Lors de ces séances, il s’agit de faire prendre conscience des inégalités qui persistent entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Des pistes d’action contre ces inégalités sont ensuite proposées par l’intervenant-e ou construites avec le groupe. Dans les établissements scolaires par exemple, il est important d’ouvrir les champs du possible en matière d’orientation scolaire.

 

Pour plus de renseignement, ou pour une demande de devis,

appelez le 01 40 01 90 90 ou écrivez à : clara.magazine@wanadoo.fr