Qui sommes-nous ?

Clara magazine est un magazine d’actualité féministe. Nous éditons également des livres et des expositions.

Toutes nos réalisations ont pour vocation de proposer une réflexion sur les rapports de domination qui affectent notre monde, et plus particulièrement sur le système de domination masculine qui régit une grande partie des rapports sociaux et affectifs entre les femmes et les hommes. Elles ont l’ambition de donner la parole à celles qui ne la prennent pas spontanément, à celles que l’on fait taire et à celles que l’on veut plonger dans l’invisibilité. Elles participent à écrire l’Histoire des femmes encore trop mal connue du grand public.

L’équipe de Clara magazine

Sabine Salmon
Directrice de publication

Militante féministe, présidente de Femmes solidaires, cette karatéka (ceinture noire, mais si madame…) a failli partir aux Jeux olympique d’Athènes sauf que… le karaté n’est pas une discipline olympique. Dommage, mais en attendant son self-control légendaire lui sert à diriger d’une main de maître Clara magazine. Grâce à sa persévérance, elle a réussi à faire entrer dans le 21e siècle le plus ancien magazine féministe de France. Tout ceci en attendant de pouvoir annoncer en exclu le retour sur scène de Jean-Jacques Goldman. JJ si tu nous entends…

Carine Delahaie
Rédactrice en cheffe

Spécialiste internationale des faces B de la variété française et biographe officieuse de Graeme Allwright, Carine Delahaie est à la fois peintre, journaliste et critique gastronomique. Elle tient d’une main de fer la ligne éditoriale du journal et de l’autre twitte à ses heures perdues (parce qu’elle est ambidextre, eh oui !). Régulièrement, elle donne des conférences ou intervient auprès d’élèves du secondaire sur la question de la laïcité. Elle aime New-York (parce qu’elle est snob), les plats sans sauce, les résistantes et les biscuits au sarrasin… parce qu’elle est archi-snob.

Françoise Maillard
Journaliste et secrétaire de rédaction

Retraitée de l’enseignement, passionnée de règles d’orthographes et d’improbables tournures et de syntaxe grammaticale, Françoise Maillard abandonne les championnats du monde de mots croisés en finale pour se consacrer au secrétariat de rédaction de Clara-magazine. Dévoreuse des rapports nationaux et internationaux concernant l’égalité, elle écrit surtout dans la rubrique société. #fanclubjeannecheral

Catherine Hossard
Maquettiste

Fille de militante au MLF, ma mère me traînait dans les manifs en poussette dès l’enfance. C’est en toute logique que j’ai renoncé à une carrière de directrice artistique chez Chanel afin de travailler pour Clara magazine et renouer avec l’univers féministe, passionné et passionnant, qui me manquait tant.

Diplômée en arts graphiques, je travaille depuis 20 ans à mon compte, car j’aime la liberté.

Parisienne de mère en fille depuis 7 générations, j’adore la nature et la pêche sportive en « no kill » est ma passion. Et comme c’est un plaisir d’être dehors, j’aime aussi le foot, les bbq, et dormir sous une tente.

Moi aussi je lis des livres, mais bien moins vite que les autres.

Anne Godard
Journaliste

Après des études de lettres et une courte expérience d’enseignement du français à l’étranger, Anne Godard s’est tournée vers les métiers du social. Passionnée de littérature et de cinéma, elle s’intéresse en particulier à l’histoire des femmes et de leurs droits, ici et dans le monde.

Gwendoline Lefebvre
Journaliste

Lyonnaise d’adoption, salariée dans l’informatique et militante de Femmes solidaires, elle a rejoint le magazine en 2010. Cette cartésienne s’intéresse particulièrement au féminisme sous l’angle des nouvelles technologies, et de l’égalité professionnelle et salariale qui, selon sa théorie, pourrait être effective si notre société voulait bien s’y consacrer de façon plus rigoureuse et mathématique… Elle est prête à mettre au point un programme binaire pour ce faire… L’international et l’ONU, c’est son dada, mais elle avoue un grand « faible » pour les pays anglo-saxons, le pudding, la campagne galloise et les longs après-midi humides dans la campagne britannique.

Kévin Védié
Journaliste

Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air… Encore aujourd’hui, je connais tous les départements français par cœur. Je coordonne les pages culture et aime écrire sur la politique pour Clara magazine en attendant le jour où enfin je suivrai le Tour de France et la tournée des concerts de Renaud avec mon BedFord camping-car. Sinon, l’éclectisme j’en ai fait quand j’étais plus jeune, mais là j’ai arrêté, c’est fatigant l’éclectisme !

Gwendoline Coipeault
Journaliste

Enfant, Gwendoline hésitait entre une carrière de pilote dans Mario Kart et de Jedi. Grâce aux Spice Girls, elle découvre les langues étrangères et le féminisme. Elle aime le thé, les livres et les hamacs. En attendant de faire le tour du monde ou de rencontrer Patti Smith, elle coordonne les pages internationales pour Clara magazine. Elle écrit sur la pop/web/geek culture et enjeux LGBT…

Clara Dom

Qu’est-ce qu’elle fait, qu’est-ce qu’elle a, c’est qui cette fille-là ?
Complètement toquée, la nana, complètement gaga,
Tous les deux matins, cette fada,
Elle change de lubie, cette fille-là.
Qu’est-ce qu’elle fait, qu’est-ce qu’elle a ?
Elle change de voilure, c’est comme ça,
Et pis tout d’un coup la r’voilà !
Mais qu’est-ce qu’on y peut après tout
ça s’passera comme ça, et c’est tout !