Nos invité·es

Artiste franco-libanaise qui vit et travaille à Aubervilliers. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle développe une pratique mêlant performance, sculpture et dessin. Fondatrice du LAP (Laboratoire des Arts de la Performance) et co-fondatrice de [Re]production, elle a exposé entre autres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au Crédac, à l’Institut Français de Milan et au Mucem en 2026.

Historienne, elle travaille notamment sur l’histoire des mouvements sociaux et des engagements politiques. Au Seuil, elle a publié 1968, de grands soirs en petits matins (2018), La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (2019) et L’Ensauvagement du capital (2022).

De formation philosophique, Sophie Benard est autrice (Faire corps, Équateurs, 2024 et Splendeurs et misères des groupies, Pérégrines, 2025) et critique littéraire (Le Monde des livres). Elle enseigne aussi les métiers du livre à l’Université de Nanterre.

Écrivaine, sa langue est son champ d’exploration, qu’elle fait résonner avec les autres arts. Elle ne se limite à aucun genre littéraire et à aucun public. Elle a publié plus d’une trentaine de livres traduits dans différents pays.

Romancière, poète, scénariste, elle a publié plus de 30 livres en littérature générale et jeunesse. Elle s’intéresse particulièrement à la défense des femmes dans l’espace public. Son recueil de poèmes Soutif mon amour, poèmes engagés a reçu un bel accueil public et critique. Qualifié de « remarquable » par Télérama (TTT), il est adapté en lecture musicale.

Âgée de 32 ans, elle vit et travaille entre Arles et Paris. Son premier texte Comme la chienne a été publié aux éditions P.O.L en 2019. Dernier livre paru : Pour Britney (P.O.L, 2024).

Née en 1973, elle écrit sous de multiples formes et supports depuis plus de deux décennies, habitée par un talent rare, et par un sens impressionnant de la langue, de son rythme, de sa beauté. Du Cri du sablier à ce nouveau roman, son chef-d’œuvre à ce jour, elle incarne une voix puissante dans la littérature et dans le féminisme d’aujourd’hui.

Journaliste radio, vidéo et presse écrite, elle travaille principalement pour Radio France (Réseau Ici, France Info) et a collaboré avec d’autres médias dont Radio Nova et Brut. Elle est également co-autrice du podcast J’ai harcelé (Lacmé), et vit entre Paris et Amiens.

Autrice franco-tunisienne, née en France, elle vit et travaille à Paris. Agrégée de Lettres modernes et professeure d’Histoire de l’art, elle développe une démarche littéraire et artistique au croisement de la fiction, de la recherche et de la médiation culturelle. Ses textes explorent les zones de passage entre langue et image, intime et politique, silence et parole retrouvée.

Écrivain et éditeur, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Paris Nord. Il a notamment publié, aux Éditions du Seuil, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012), Laëtitia (2016) et Des hommes justes (2019). Ses livres sont traduits en dix-sept langues.

Docteure en droit, maîtresse de conférences à l’Université, elle est l’autrice de La Familia grande, publié aux Éditions du Seuil en 2021. Immortels est son premier roman.

Artiste, compositrice, chanteuse et illustratrice française. Prenant conscience de l’ampleur des violences sexuelles sur mineurs, Mai Lan devient porte-parole de la cause, intervenant dans les médias et les conférences. En 2024, elle publie C’est MON corps !, un livre de prévention pour les plus jeunes, qui connaît un succès immédiat.

Agrégé et docteur en histoire, Jean-Philippe Martin est un spécialiste de la gauche paysanne en France. Il a notamment publié Histoire de la nouvelle gauche paysanne (La Découverte, 2005) et Des paysans écologistes (Champ Vallon, 2023).

Co-fondatrice de [Re]production et diplômée en 2013 de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, Émilie McDermott est une artiste franco-américaine qui vit et travaille entre Paris et Besançon. Elle déploie une pratique mêlant olfaction, installation, performance et écriture. Elle est enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.

Journaliste culture pour Têtu, Madmoizelle et Slate, elle analyse en particulier la représentation de l’adolescence, de la condition féminine et de la communauté LGBTQIA+ sur les écrans. Spécialisée dans les séries, elle a été rédactrice en cheffe de Biiinge, la verticale séries de Konbini, de sa création en 2015 à 2022.

Dessinatrice et réalisatrice de films d’animation documentaires (Le COD et le coquelicot) et de séries d’animation pour Arte ou Canal+, elle vit à Paris.