La communication doit se conjuguer au féminin

rapportLe Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes vient de publier le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe : un outil indispensable, salutaire et décoiffant !

Mais là comme ailleurs, les stéréotypes se développent de façon inconsciente si l’on n’y prend pas garde avec pour conséquence la sous-représentation des femmes, leur enfermement dans des rôles et situations limités, l’usage dominant du masculin dans la rédaction. Le Haut Conseil à l’égalité a pris le problème à bras-le-corps estimant que, pour renverser la tendance, l’État, les grandes institutions et les collectivités territoriales se doivent d’être exemplaires. Pour y parvenir, il a décidé de mettre à leur disposition un guide conseil sur toutes les problématiques de la communication.

Un outil innovant

Fruit d’un travail approfondi avec des linguistes, des professionnels de la communication et des fonctionnaires, ce guide n’esquive aucune question et casse un à un tous les échappatoires tentant de justifier la place dominante du masculin : non, le masculin n’est pas l’expression du neutre ; en français, le neutre n’existe pas, les mots sont soit masculins, soit féminins. Non, la visibilité des femmes n’alourdit pas le texte. Il faut en finir avec les expressions Mademoiselle, chef de famille ou nom de jeune fille, déjà exclues du droit français mais subsistant dans la pratique. À l’oral comme à l’écrit, les femmes ne doivent plus être oubliées, parlons donc des acteurs et actrices, des chercheur.e.s. Dans les visuels aussi, la sous-représentation des femmes assignées à des rôles limités ou présentées dans des postures discutables est à proscrire. Des institutions s’engagent Consignant cette orientation novatrice en dix recommandations (voir encadré ci-contre), ce guide constitue un outil facile d’accès qui doit maintenant être mis à disposition de tous les personnels concernés. Le Haut Conseil invite donc les pouvoirs publics à signer une convention où ils s’engagent à développer ces principes novateurs dans toute leur communication externe et interne et à y sensibiliser leurs partenaires et prestataires. Déjà plusieurs institutions l’ont signée. Mais l’objectif est que ce guide soit très vite en circulation dans tous les services ministériels et toutes les collectivités territoriales. Pour ce qui est de Clara-magazine, l’ensemble de sa rédaction qui depuis des années cherche le meilleur moyen de faire vivre le féminin dans ses écrits et visuels, a décidé de faire siennes les dix recommandations et de les mettre en pratique sans attendre en souhaitant que d’autres médias l’accompagnent, pour un nouveau pas vers l’égalité.

Françoise Maillard

Le guide est téléchargeable ici : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/ IMG/pdf/guide_pratique-vf- 2015_11_05.pdf

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