Les films

Alice a 38 ans et porteuse de trisomie 21. Elle est danseuse contemporaine professionnelle et se lance dans un projet audacieux et inédit : devenir chorégraphe et mettre en scène dix chorégraphes de renom.
Un film réalisé par Thibaut Ras.
Coproduction : Futur Antérieur Production, Libelo Production, Pictanovo, France Télévisions avec le soutien de la Région Hauts-de-France. 2024.

Avec une fantaisie très Belle Époque, ce documentaire retrace la vie libre et théâtrale de Colette, immense écrivaine et insatiable hédoniste. Regarde ! », lui répétait la solaire Sido, sa mère, étouffante mais adorée. De son enfance campagnarde auprès de parents aimants et libres penseurs, elle a gardé le goût de la littérature, de l’anticonformisme et des plaisirs de la vie, célébrés tout au long de son œuvre. Née en 1873 à Saint-Sauveur, en Bourgogne, la jeune Gabrielle Colette grandit dans un vert paradis, qu’elle quittera à 18 ans, à cause de la ruine familiale. Ce traumatisme fondateur l’incitera à conquérir peu à peu son indépendance. Mariée très jeune à la nouvelle coqueluche parisienne, le sulfureux M. Willy, elle s’initie au fascinant demi-monde de la Belle Époque, fait ses débuts en littérature et perd quelques illusions. Son mari la trompe et exploite ses talents d’écrivaine dans la série des Claudine. Mais ce roi du marketing avant l’heure lui apprend aussi les vertus du scandale pour créer ce qu’on n’appelle pas encore le buzz. Le couple ira jusqu’à mettre en scène un ménage à trois avec l’actrice Polaire.
Réalisation : Cécile Denjean. 2017.

C’est une bâtisse blanche au toit de tuiles, à Tarnos, dans le sud des Landes. Une maison au bout d’un chemin bordé de champs cultivés, d’arbres et de lauriers roses. Depuis deux ans, elle accueille des femmes et des transsexuelles détenues. Elles passent ici les derniers mois de leurs peines. C’est une expérience unique en France. La parole des femmes prisonnières est rare. Condamnées, elles le sont doublement. Femmes et fragilisées par l’enfermement, elles risquent de rester au banc de la société. Le chemin du retour vers le monde extérieur est semé d’embûches, car pour elles, la réinsertion est encore plus ardue. Comment reprendre sa liberté après le passage en prison ?
Maison de production : Les Nouveaux Jours productions / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). 2020.

Douze femmes palestiniennes parlent de leur vie en diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité ; le tout relié par le fil durable de la broderie. Des femmes résilientes, déterminées et articulées, venant de milieux différents, rassemblent l’histoire de leur patrie, leur dépossession et leur détermination inébranlable à faire prévaloir la justice. L’individu se faufile dans le collectif, tout en restant distinctement personnel, représentant une terre dont la position était fixée sur la carte du monde, et qui est maintenant brodée sur son visage.
Un film de Carol Mansour et Muna Khalidi. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. 2017.

La doctoresse Pelletier est une actrice très singulière des luttes féministes du début du XXe siècle. Elle rejette ce qu’il est convenu d’appeler la féminité et, habillée d’un costume masculin, s’engage à corps perdu dans tous les combats pour les femmes malgré les ennemis et les obstacles dressés devant elle.
Réalisé par Florence Dorrer-Sitoleux. Écrit par Florence Dorrer-Sitoleux. 2020

La carrière de Lio démarre en 1979 avec son tube « Banana Split » aux paroles ambiguës contrastant avec la musique enfantine. Suivront de nombreux succès, dont « Les brunes comptent pas pour des prunes » ou « Fallait pas commencer », qui la propulseront rapidement au rang d’icône. Mais derrière les paillettes et l’insouciance affichée de ses refrains se cache une autre réalité, bien plus sombre. Celle d’une enfant victime de viol qui, devenue adulte, refuse le silence et celle d’une femme qui a connu les violences conjugales. À une époque où personne ne parle, Lio ose. Elle devient ainsi l’une des toutes premières figures publiques francophones à briser l’omerta sur les violences sexuelles et sexistes. Son parcours dessine une métamorphose fascinante : de l’image de Lolita fabriquée par l’industrie du disque à celle d’une féministe affirmée qui revendique le droit de vieillir, cheveux blancs et rides assumés.
Réalisé par Tristan Le Guillou.
Maison de production : Bangumi / France Télévisions / CNC. 2025.

Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68. Chanteuse engagée, elle a marqué l’époque de son empreinte et est devenue une icône de l’effervescence politique de l’après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd’hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. Lorsqu’elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent nos aspirations révolutionnaires.
Réalisé et écrit par Pedro Fidalgo. 2022.