Nos invité·es

Artiste franco-libanaise qui vit et travaille à Aubervilliers. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle développe une pratique mêlant performance, sculpture et dessin. Fondatrice du LAP (Laboratoire des Arts de la Performance) et co-fondatrice de [Re]production, elle a exposé entre autres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au Crédac, à l’Institut Français de Milan et au Mucem en 2026.

Lisa Balavoine est professeure agrégée de Lettres Modernes et autrice. En littérature générale, elle s’intéresse à la transmission intergénérationnelle, à la construction de la féminité ainsi qu’à la mémoire intime et collective. Elle écrit également pour les adolescents, des romans en vers libres inspirés de thématiques contemporaines : le harcèlement, la masculinité, le rapport au corps. Elle viendra présenter son roman Ceux qui s’aiment se laissent partir, qui interroge une relation manquée entre une mère et une fille.

Historienne, elle travaille notamment sur l’histoire des mouvements sociaux et des engagements politiques. Au Seuil, elle a publié 1968, de grands soirs en petits matins (2018), La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (2019) et L’Ensauvagement du capital (2022).

De formation philosophique, Sophie Benard est autrice (Faire corps, Équateurs, 2024 et Splendeurs et misères des groupies, Pérégrines, 2025) et critique littéraire (Le Monde des livres). Elle enseigne aussi les métiers du livre à l’Université de Nanterre.

Christine Berrou est une humoriste, comédienne et auteure française. En 2010, elle fonde avec ses amies Bérengère Krief, Nadia Roz et Anne-Sophie Girard « Le Connasse Comedy Club », spectacle joué jusqu’en 2013 au Théâtre du Point Virgule à Paris.

Artiste plasticienne, thérapeute et docteure en arts et esthétique, ses recherches théoriques et plastiques portent sur les échos entre le corps créateur et le corps de l’œuvre. Sa pensée s’inscrit également dans une esthétique de la “végétalité”, concept développé lors de sa recherche doctorale et qui s’incarne à la fois dans la forme et la force du motif végétal et celles de la matière textile. Son travail plastique est animé, depuis plusieurs années, par la pratique du dessin et de la broderie.

Écrivaine, sa langue est son champ d’exploration, qu’elle fait résonner avec les autres arts. Elle ne se limite à aucun genre littéraire et à aucun public. Elle a publié plus d’une trentaine de livres traduits dans différents pays.

Romane Brisard est journaliste d’investigation. Elle a notamment publié l’enquête « Des mères en quête de justice » dans Society en avril 2021 et la série « J’ai enlevé ma fille » dans Les Jours en mars 2024, et a réalisé le podcast aux 350 000 écoutes « Mères en cavale » diffusé par Louie Media en octobre 2024 (prix du Meilleur podcast 2025 du Grand Prix des Médias CB News), suivi d’une enquête dans Libération : « Pères incestueux, mères en cavale ».

Romancière, poète, scénariste, elle a publié plus de 30 livres en littérature générale et jeunesse. Elle s’intéresse particulièrement à la défense des femmes dans l’espace public. Son recueil de poèmes Soutif mon amour, poèmes engagés a reçu un bel accueil public et critique. Qualifié de « remarquable » par Télérama (TTT), il est adapté en lecture musicale.

Artiste, compositrice, chanteuse et illustratrice française. Prenant conscience de l’ampleur des violences sexuelles sur mineurs, Mai Lan devient porte-parole de la cause, intervenant dans les médias et les conférences. En 2024, elle publie C’est MON corps !, un livre de prévention pour les plus jeunes, qui connaît un succès immédiat.

Âgée de 32 ans, elle vit et travaille entre Arles et Paris. Son premier texte Comme la chienne a été publié aux éditions P.O.L en 2019. Dernier livre paru : Pour Britney (P.O.L, 2024).

Après des études de design graphique et direction artistique en publicité à Chicago et Londres, Elie Clerck exerce sa profession à Paris tout en accordant son temps libre à la photographie et les visites de lieux d’art contemporain. Progressivement, elle sent son regard s’affiner, sa sensibilité évoluer. D’abord attirée par la photographie de rue, elle se tourne ensuite vers la nature morte, où elle prend plaisir à travailler la lumière sans voir les heures défiler. En 2020, c’est naturellement l’art plastique qui s’impose à elle comme un véritable espace d’expression, de recherche et d’expérimentation. Le travail des matières organiques devient vecteur de reconnexion avec le vivant dans toutes ses dimensions.

Diplômée en Philosophie et en Droit, Violaine De Filippis Abate est avocate, autrice et co-fondatrice de l’association Action Juridique Féministe. Elle a publié en 2023 chez Payot un premier ouvrage remarqué : Classées sans suite. Les femmes victimes de violences face à la justice.

Née en 1973, elle écrit sous de multiples formes et supports depuis plus de deux décennies, habitée par un talent rare, et par un sens impressionnant de la langue, de son rythme, de sa beauté. Du Cri du sablier à ce nouveau roman, son chef-d’œuvre à ce jour, elle incarne une voix puissante dans la littérature et dans le féminisme d’aujourd’hui.

Alice Davazoglou est danseuse, metteuse en scène mouvement, mais aussi pédagogue, écrivaine,
dessinatrice et militante.

Le FRAP est un réseau solidaire de femmes* de tous âges et actif·ves dans les arts visuels. L’objectif est de partager nos expériences professionnelles, sans rapport compétitif, et de se soutenir face aux difficultés spécifiques auxquelles nous sommes confronté·es.

Journaliste radio, vidéo et presse écrite, elle travaille principalement pour Radio France (Réseau Ici, France Info) et a collaboré avec d’autres médias dont Radio Nova et Brut. Elle est également co-autrice du podcast J’ai harcelé (Lacmé), et vit entre Paris et Amiens.

Autrice franco-tunisienne, née en France, elle vit et travaille à Paris. Agrégée de Lettres modernes et professeure d’Histoire de l’art, elle développe une démarche littéraire et artistique au croisement de la fiction, de la recherche et de la médiation culturelle. Ses textes explorent les zones de passage entre langue et image, intime et politique, silence et parole retrouvée.

Autrice des best-sellers Marie et Bronia, le pacte des soeurs et Rosa Bonheur l’audacieuse, Natacha Henry est également experte Violences sexistes auprès des instances européennes. Son nouveau livre: Devenir Agatha Christie (Albin Michel Jeunesse).

Dalila Khatir est chanteuse, performeuse et coach vocal d’origine algérienne, née et vivant en France.

Née à Antioche en Turquie en 1968, Sema Kılıçkaya est arrivée en France à l’âge de 4 ans. Elle est enseignante et écrivaine. Le Royaume sans Racines, prix Seligman contre le racisme, La Langue de Personne, prix du Comité France-Turquie…

Écrivain et éditeur, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Paris Nord. Il a notamment publié, aux Éditions du Seuil, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012), Laëtitia (2016) et Des hommes justes (2019). Ses livres sont traduits en dix-sept langues.

Docteure en droit, maîtresse de conférences à l’Université, elle est l’autrice de La Familia grande, publié aux Éditions du Seuil en 2021. Immortels est son premier roman.

Lecteur public depuis 25 ans, Philippe Laveau donne de la voix à des textes pour transmettre et partager des émotions, faire connaître des écrivains et des livres, donner l’envie de les lire, favoriser la rencontre entre la littérature et d’autres formes d’expression.

Co-fondatrice de [Re]production et diplômée en 2013 de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, Émilie McDermott est une artiste franco-américaine qui vit et travaille entre Paris et Besançon. Elle déploie une pratique mêlant olfaction, installation, performance et écriture. Elle est enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.

Agrégé et docteur en histoire, Jean-Philippe Martin est un spécialiste de la gauche paysanne en France. Il a notamment publié Histoire de la nouvelle gauche paysanne (La Découverte, 2005) et Des paysans écologistes (Champ Vallon, 2023).

Conservatrice du Patrimoine et historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, Camille Morineau est cofondatrice et directrice d’AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, depuis 2014. Sur le constat que les femmes sont sous-représentées, voire totalement absentes dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musée, AWARE s’est donné pour mission de contribuer à les rendre visibles par la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les femmes artistes des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Journaliste culture pour Têtu, Madmoizelle et Slate, elle analyse en particulier la représentation de l’adolescence, de la condition féminine et de la communauté LGBTQIA+ sur les écrans. Spécialisée dans les séries, elle a été rédactrice en cheffe de Biiinge, la verticale séries de Konbini, de sa création en 2015 à 2022.

Militante historique des droits des femmes et des enfants, Ernestine Ronai a créé en Seine-Saint-
Denis, le premier Observatoire départemental des violences faites aux femmes.

Dessinatrice et réalisatrice de films d’animation documentaires (Le COD et le coquelicot) et de séries d’animation pour Arte ou Canal+, elle vit à Paris.

Camille Schmoll est une géographe française spécialiste des questions de genre et de migrations.

Née à Istanbul, Pinar Selek est sociologue, militante féministe et antimilitariste. S’intéressant notamment aux groupes opprimés et aux marginaux, elle est victime de la répression que subissent les intellectuels en Turquie et est emprisonnée en 1998. Elle vit désormais en exil en France où elle a publié plusieurs livres, fictions, contes, essais et articles.

La Grande Sophie est autrice, compositrice et interprète. Tous les jours, Suzanne est son premier
livre.